Tout savoir sur la pompe à chaleur

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-telle ? Est-ce une solution adaptée pour votre propre logement ?

11/15/20235 min read

Tout savoir sur la pompe à chaleur


Devenue une alternative de plus en plus choisie par les ménages français, la pompe à chaleur permet de produire de l'eau chaude sanitaire tout en assurant le confort d'un logement. Contrairement au chauffage traditionnel que nous utilisons, cette pompe se sert des calories contenues dans l'air, dans la terre ou dans l'eau pour pouvoir fonctionner. Quelles sont donc les fonctionnalités de cet appareil ? Pourquoi choisir une pompe à chaleur ? Comment adopter une PAC ?


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?


Système de chauffage polyvalent, la pompe à chaleur ou thermopompe est un dispositif qui permet de transférer l'énergie contenue dans l'environnement extérieur d'un milieu à basse température vers un autre endroit à haute température. Ce dispositif fait partie des équipements les plus choisis pour remplacer le chauffage traditionnel qui fonctionne au gaz ou à fioul.


La pompe à chaleur ou PAC est un système éco-responsable qui se distingue par sa capacité à pouvoir produire de l'eau chaude sanitaire et à chauffer un logement. L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette pompe, c'est sa capacité à puiser l'énergie extérieure pour la transformer et à la transmettre à l'intérieur grâce à un système de ventilo-convecteur, une climatisation, un radiateur ou un plancher chauffant.


Quels sont les divers types de PAC ?


Appareil écologique et économique, la pompe à chaleur se différencie des autres types de chauffages par sa capacité à utiliser l'énergie gratuite présente dans l'environnement extérieur pour fonctionner. Il existe ainsi plusieurs sortes de pompes selon l'énergie disponible proche de son emplacement et le niveau de chauffage recherché. Nous avons alors plusieurs sortes de thermopompes pour équiper nos logements.


La PAC air / air


Comme son nom l'indique, la pompe à chaleur air / air permet de puiser l'énergie de l'air extérieur à partir d'une buse de soufflage ou de radiateurs soufflants avant de redistribuer de l'air chauffé à l'intérieur du logement. Le principe de fonctionnement d'une PAC air / air reste facile et économique.


La PAC air / eau


Pour une pompe air / eau, il s'agit d'un équipement qui permet de chauffer le logement à partir de l'eau chaude. Pour fonctionner, la pompe air / eau capte l'air extérieur pour mettre le système en marche et réchauffer l'eau avant de le distribuer à travers le plancher chauffant ou dans des radiateurs. Outre la chaleur produite par le plancher, cette pompe vient compléter la production d'eau chaude sanitaire pour le logement.


La PAC sol/eau


Avec la pompe sol/eau, vous disposez d'une source d'alimentation inépuisable pour assurer le confort thermique de votre logement. Il est important de préciser que le sol dispose d'une température de 10°C lorsque vous arrivez à une certaine profondeur. La pompe peut parvenir à cette profondeur pour obtenir une source de chaleur nécessaire même quand la couche supérieure sera couverte de glace en hiver. L'avantage de la pompe sol/eau, c'est qu'elle assure un apport en air ambiant pour offrir une température constante dans votre maison.


La PAC eau/eau


Il s'agit d'un type de pompe géothermique qui sert à extraire la chaleur de l'eau souterraine. La chaleur est ensuite redistribuée dans le logement pour chauffer chaque pièce du logement. L'utilisation de ce système est recommandée pour les logements proches d'une source d'eau.


Quels sont les logements qui peuvent bénéficier d'une PAC ?


Souhaitez-vous réduire la consommation d'énergie de votre logement ? Vous devez effectuer des travaux d'isolation. Si vous avez déjà un plancher chauffant ou des radiateurs, vous pouvez profiter davantage de confort dans votre logement en procédant à l'isolation. Avec une maison bien isolée, vous pouvez bénéficier d'une chaleur homogène sans augmenter l'utilisation de votre chauffage.


Comptez-vous améliorer le confort dans votre logement sans modifier votre système central ? Vous n'avez qu'à choisir une PAC. En effet, l'installation de cet appareil ne nécessite pas de modifications au niveau de votre système actuel. Il suffit de raccorder vos équipements et de mettre la pompe en marche. Chaque logement qui dispose d'un plancher chauffant ou de radiateurs peut ainsi profiter des avantages d'une PAC.


Quelles sont les économies envisageables par rapport à un chauffage fioul/ gaz / électrique ?


De nombreuses études ont été faites sur l'utilisation d'une pompe à chaleur pendant des travaux de construction ou de rénovation. Les résultats des analyses démontrent que l'installation d'une PAC a permis de réaliser d'importantes économies sur la facture de chauffage d'une maison. D'après le ministère de la Transition écologique, la pose de cette pompe vous permet de faire une économie allant jusqu'à 500 euros par rapport à l'utilisation d'un chauffage à fioul ou au gaz.


Mise à part l'économie sur la facture de chauffage, la pompe ne nécessite pas de travaux en particulier pour son installation. Grâce à votre système central, vos radiateurs et votre plancher chauffant, vous pouvez raccorder votre pompe pour bénéficier de la chaleur nécessaire à votre logement.


Quels sont les critères de choix d'une pompe à chaleur ?


Vu l'impact de l'utilisation d'une pompe à chaleur sur votre facture de chauffage et votre logement, bien choisir votre équipement vous promet de multiples privilèges. Voici quelques critères de base qui vous permettent d'adopter la meilleure pompe.


  • La puissance : pour produire de la chaleur suffisante à votre logement, il faut un appareil puissant. Parfois, la dimension de la pompe joue un rôle capital dans la puissance de cet équipement. Plus une pompe dispose d'une dimension importante, plus elle est performante.

  • Le type de pompe : étant donné qu'il existe des pompes air / air, air / eau, vous devez choisir l'appareil qui correspond à l'énergie disponible autour de votre logement.

  • La performance : en mesurant le coefficient de performance de votre pompe, vous pouvez mieux choisir votre appareil. La solution pour réduire les dépenses en énergie, c'est d'adopter une pompe avec un coefficient de performance élevé.

  • Les subventions : il faut noter que l'utilisation d'une PAC comme appareil pour se chauffer est désormais financée par l'État pour son installation. Vu que ces travaux assurent la transition énergétique d'un logement, il existe quelques subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet d'installation de PAC.


Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur ?


Investir dans une PAC pour son logement, c'est profiter d'une certaine rentabilité grâce aux économies et au confort qu'elle procure. Mais, comment trouver la meilleure marque de PAC ? Si vous avez étudié les critères pour choisir une pompe, vous devez également prendre en compte la marque de votre appareil. Pourtant, le choix n'est pas facile avec les nombreuses enseignes proposant différents produits sur le marché. Toutefois, vous pouvez choisir parmi l'une des marques proposées ci-dessous.


  • Atlantic : l'avantage de la marque Atlantic réside dans la qualité de ces appareils. Elle ne cesse de proposer des PAC performantes avec un excellent rapport entre la qualité et le prix. Avec cette marque, vous disposez d'une fabrication 100 % française.

  • Bosch : que ce soit pour une pompe géothermique ou aérothermique, Bosch vous permet d'utiliser des appareils de qualité conçus en France.

  • Daikin : l'une des marques les plus connues dans le domaine de la PAC est Daikin. Ces appareils permettent de réduire l'impact environnemental, car les composants sont de qualité supérieure et haut de gamme.


Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?


Sachant qu'une PAC permet de faire des économies d'énergie, cet appareil joue un rôle capital pour diminuer l'empreinte carbone. Si la pompe se sert de l'énergie extérieure pour fonctionner, elle ne diffuse pas de CO2 ou de gaz toxique dans l'environnement. L'État a donc favorisé l'accès à cet appareil pour les ménages français.


À compter du mois de mars 2023, les ménages qui désirent installer une pompe à chaleur peuvent profiter d'une aide financière sous forme de crédit d'impôt d'une valeur de 5000 euros. Avantageux pour les ménages, cette aide n'impose pas un niveau de revenu. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site de service-public.fr.